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patrick27
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MessagePosté le: Ven 19 Mar - 17:18 (2010) Répondre en citant

Salut les gars,

J'ai un nightster 1200 de 2009, pots SE et c'est tout pour l'instant. ( no full stage 1 )
Depuis peu, j'ai un bouchon d'huile moteur avec thermometre, sympa pour le look.
Avant de rouler, je la laisse chauffer au ralentit jusqu'a environ 75 ° la ou j'estime quel est chaude !
A la fin de mon trajet, elle monte en temperature jusqu'a 175 ° !!! ce qui est enorme.
Je suppose qu'avec un full stage 1 , le moteur chauffe moins ! mais quand meme jusqu'a combien ? pour savoir !!!
Et sans stage 1, a combien chauffe vos Twin ?

Pour ceux qui ont un thermometre sur le bouchon d'huile moteur !


merci d'avance les gars !!!
et BONNE ROUTE , les bonnes temperatures reviennent Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

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nightster 1200 vivid black, selle sundowner, sissy bar semi bas pour madame et ça y est enfin des mufflers screaming eagles made in USA pour monsieur, le NIGHT c'est encore plus le PIED!!!

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MessagePosté le: Ven 19 Mar - 17:18 (2010)

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HDManIllac
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MessagePosté le: Ven 19 Mar - 17:48 (2010) Répondre en citant

A l'occasion d'un enregistrement avec le SEPST, j'ai constaté que la température moteur (la sonde sur le cylindre arrière, pas la température d'huile) grimpe jusqu'à 175°C sur une grosse accéleration en 5ième. Sinon, en roulant pépère, elle est stable à 160°C.

A mon avis, l'huile est plus froide mais je ne connais pas la température car je ne la mesure pas.

Okay

@+ Fred.

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Madmax
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MessagePosté le: Ven 19 Mar - 17:57 (2010) Répondre en citant

patrick27 a écrit:
Salut les gars,

J'ai un nightster 1200 de 2009, pots SE et c'est tout pour l'instant. ( no full stage 1 )
Depuis peu, j'ai un bouchon d'huile moteur avec thermometre, sympa pour le look.
Avant de rouler, je la laisse chauffer au ralentit jusqu'a environ 75 ° la ou j'estime quel est chaude !
A la fin de mon trajet, elle monte en temperature jusqu'a 175 ° !!! ce qui est enorme.
Je suppose qu'avec un full stage 1 , le moteur chauffe moins ! mais quand meme jusqu'a combien ? pour savoir !!!
Et sans stage 1, a combien chauffe vos Twin ?

Pour ceux qui ont un thermometre sur le bouchon d'huile moteur !

:

bonne idée pour savoir quant ellle est chaude
je vais surement en acheter un
combien ca vaut ?
a+

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HDManIllac
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MessagePosté le: Ven 19 Mar - 18:02 (2010) Répondre en citant

Hop hop hop !

C'est pas parceque l'huile est à 75°C que le moteur est chaud ! Vous allez ou là ?

Le moteur est chaud à 150-160°C (sonde moteur) et faut au moins 1/4h à rouler pour y être. Faut éviter de laisser chauffer le bourin sur la béquille. On démarre, on enfile casque et gants et on part tranquilou !

Okay

@+ Fred.

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Philippe S
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MessagePosté le: Ven 19 Mar - 18:42 (2010) Répondre en citant

HDManIllac a écrit:
A l'occasion d'un enregistrement avec le SEPST, j'ai constaté que la température moteur (la sonde sur le cylindre arrière, pas la température d'huile) grimpe jusqu'à 175°C sur une grosse accéleration en 5ième. Sinon, en roulant pépère, elle est stable à 160°C.

A mon avis, l'huile est plus froide mais je ne connais pas la température car je ne la mesure pas.

Okay

@+ Fred.


Si l'huile est de bonne qualité et que le moteur est bien pondu on devrait retrouver
pratiquement la même température
Après je pense qu'il peut y avoir un delta entre la mesure sur le cylindre arriere
et la bache à huile , dans les 10°C mais guère plus


departement44
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MessagePosté le: Ven 19 Mar - 18:51 (2010) Répondre en citant

Madmax a écrit:
patrick27 a écrit:
Salut les gars,

J'ai un nightster 1200 de 2009, pots SE et c'est tout pour l'instant. ( no full stage 1 )
Depuis peu, j'ai un bouchon d'huile moteur avec thermometre, sympa pour le look.
Avant de rouler, je la laisse chauffer au ralentit jusqu'a environ 75 ° la ou j'estime quel est chaude !
A la fin de mon trajet, elle monte en temperature jusqu'a 175 ° !!! ce qui est enorme.
Je suppose qu'avec un full stage 1 , le moteur chauffe moins ! mais quand meme jusqu'a combien ? pour savoir !!!
Et sans stage 1, a combien chauffe vos Twin ?

Pour ceux qui ont un thermometre sur le bouchon d'huile moteur !

:

bonne idée pour savoir quant ellle est chaude
je vais surement en acheter un
combien ca vaut ?
a+


j'ai pris le mien sur bikers store, dans les 15 euros de memoire ....

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Lucky Luke
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MessagePosté le: Ven 19 Mar - 21:05 (2010) Répondre en citant

HDManIllac a écrit:
Faut éviter de laisser chauffer le bourin sur la béquille. On démarre, on enfile casque et gants et on part tranquilou !

Okay





Et pour quelle raison???

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Philippe S
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MessagePosté le: Ven 19 Mar - 21:17 (2010) Répondre en citant

Lucky Luke a écrit:
HDManIllac a écrit:
Faut éviter de laisser chauffer le bourin sur la béquille. On démarre, on enfile casque et gants et on part tranquilou !

Okay





Et pour quelle raison???


Ben il lui faut de l'air ! au moteur !
immobile rien ne circule ! en air
donc ça chauffe dare dare


Lucky Luke
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MessagePosté le: Ven 19 Mar - 21:28 (2010) Répondre en citant

ok mais vu que c'est pendant la phase de chauffage...?? Wink

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Philippe S
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MessagePosté le: Ven 19 Mar - 21:50 (2010) Répondre en citant

Lucky Luke a écrit:
ok mais vu que c'est pendant la phase de chauffage...?? Wink


Oui mais du coup ça monte très vite en température et tout le reste est froid les roulements
donc c'est surement pas la mieux
qui est de partir doucement pour que tout chauffe tranquillement de concert


naifanshi
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MessagePosté le: Sam 20 Mar - 09:45 (2010) Répondre en citant

vous vous mélanger les pinceaux entre température d'huile et du moteur, mais aussi entre celcius et fahrenheit...

@ patrick27: la température que tu as relevé est en fahrenheit, tes 175°F ça correspond à environ 80°C...jamais une huile moteur minérale (ou pas) comme celle qu'on a sur nos berlingots ne montrait à 175°C... le moteur aurait déjà fondu ou explosé depuis longtemps... Wink


patrick27
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MessagePosté le: Sam 20 Mar - 11:34 (2010) Répondre en citant

Salut a tous ! et merci pour vos reponses !

OUAIS !!! , naifanshi a raison , c'est du degré Fahrenheit puisque c'est USA ( j'ai regardé sur la doc : bouquin pieces harley 2010 )
Donc finalement 80 ° C et 175 ° F a chaud ça va, c'est trés correct
Maintenand, il faudrait savoir a combien les becanes Full Stage 1 chauffent, pour savoir si reellement elle chauffent moins en full stage 1 ? que stock ?

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hdmarcel
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MessagePosté le: Dim 21 Mar - 04:43 (2010) Répondre en citant

Okay Salut,
NAIFANSHI a raison ,de plus, le bouchon de température est + un gadjet qu'autre chose ,j'en parle pour en avoir tester 3 en meme temps avec a la clé,une différence variable de 12 degrés.
Nos Harley sont refroidies par air ,inutile d'attendre ,démarrage et comme le dit hdmanillac ,le temps de boucler le casque et fermer le blouson et départ pépére, je pense que le bon sens saura vous dire si votre brele a trop chaud ,la il sera temps de s'arreter.
Bonne route a tous
hdmarcel

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ericdu69
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MessagePosté le: Mar 22 Juin - 00:57 (2010) Répondre en citant

perso je laisse un peu chauffer sur la bequille afin que l'huile monte progressivement en temperature ... mais je ne peux le faire de trop car j'habites en copropriete donc les voisins font la tronche vue le bruit que je fais ...


PERFXL
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MessagePosté le: Mer 30 Juin - 12:27 (2010) Répondre en citant

Faut effectivement pas confondre t° moteur et t° d'huile.

Il faut savoir qu'1/4 d'heure suffit à mettre un moteur de 125 à température optimum et beaucoup plus pour un moteur comme les notres.

Je parle de température optimum de fonctionnement, c'est à au moment ou tous les organes prévus pour ça se mette à température étant dans leur phase de dilatation maximum. J'explique, nous avons des moteurs dit longue course, mais en plus d'etre longue course, c'est à dire avoir une valeur de course supérieure à la valeur d'alésage, la valeur de course de nos moteurs est assez importante. Comme son refroidissement est à air est que l'ensemble cylindre culasse est assez long sous l'effet de la chaleur la dilatation, qui se traduit par un allongement du cylindre est assez important et quelque peu impressionnant. De fait le "chauffage" de moteur est une phase à ne pas prendre à la légère surtout sur les dernières générations de Sports qui ont des rapports de compression assez important et des effet de squish aussi important. On pourrait presque dire pour simplifier les choses que sur un moteur froid, la tete du piston n'est finallement pas si loin de la culasse, très près dans des effets de squish recherchés sur des moteurs bien préparés. Ainsi avant que tout se dilate, si on depassait de beaucoup un régime de chauffe normal, la tete du piston (en fait son coté, car c'est là qu'est l'effet squish) pourrait cogner la culasse avec les degats qu'on peut imaginer. De plus si la température dite de fonctionnement n'est pas atteinte la combustion se fait mal et le moteur ne tourne pas bien. Pour etre harmonieuse la colonne gazeuse a besoin d'etre à température via la pipe d'admission, j'ai un exemple très concret avec mon XR1000 et ses longues pipes qui met un temps infini avant de bien fonctionner, en plus de l'inévitable chauffe disparate entre les cylindres fonte et les culasses alu, qu'on a pas sur les Evo.

Coté température d'huile meme si les thermos qui font office de bouchon de réservoir ne sont pas précis, ils peuvent donner une indication, de la température de l'huile. Mais comme cette huile fait aussi un trajet "à l'air" on oublie qu'elle se refroidit assez vite. Si on voulais vraiment etre précis avec cette température il faudrait la prendre au point le plus chaud, la culasse, pour s'assurer d'un bonne température ou non. cela dit l'huile ne reste pas longtemps en cet endroit mais ca a son importance selon son mode de conduite et donc l'huile à utiliser.
En fait avec les huiles modernes, la phase de chauffe "de l'huile" ne serait pas necessaire avec des 0W40 ou 10w40 surtout synthétique puisque ces huiles sont testées pour etre efficaces dès 20°C à cause des automobilistes et autres motards pressés.
C'est à ce moment qu'il faut donc faire la différence entre chauffe de l'huile et chauffe du moteur et tous ses éléments se dilatant.
De grands prépas reconnus disent en fait qu'il faut quasiment 1 heure à une Harley pour atteindre son top fonctionnement, mais c'est pas binaire, ça se fait graduellement on va pas faire chauffer une heure sur place.

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