Le forum Harley-Davidson Index du Forum

FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Profil Connexion

Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Le forum Harley-Davidson Index du Forum » Mécanique » La mécanique : nouvelle rubrique mise à jour
Auteur Message
Baudet Noir
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 123
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 15:29 (2009) Répondre en citant

Salut à tous, voici la première de mes innombrables questions.

Voilà le souci : j'ai mon clignotant arrière gauche qui a été accroché par l'ancien proprio de la moto. Bref j'ai évidement décider de le changer pour un nouveau d'origine (acheté 60euros) chez un concessionnaire Harley.
Le problème c'est que le nouveau cligno ne dispose que d'un fil noir et sur la moto il y a évidement la phase (noir) et le neutre (bleu). Comment puis-je faire pour démonter et remplacer? La phase se clipse facilement via une attache mais le neutre n'est pas dévissage car situé à l'arrière du socle d'ampoule. J'hésite sur la marche à suivre. Neutral

Merci d'avance du coup de main.

BN

Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 15:29 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
RUNHD
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Point(s): 135
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 16:39 (2009) Répondre en citant

Phase et neutre ? ce n'est pas du courant alternatif ! Dans les prises de courant, c'est il me semble effectivement le noir qui est la phase et le coloré qui est le neutre (de mémoire, mais je n'en suis pas sur).

Sur la bécane, il y a deux fils qui sortent du cul du cligno. Là encore de mémoire, le noir est relié au ressort à l'arrière du culot de l'ampoule (c'est le moins) et le bleu au centre du culot de l'ampoule (c'est le plus). Mais, bon, c'est à vérifier. J'ai changé mes clignos arrière, il y a 15 jours et j'ai déjà oublié lequel des deux était relié au ressort; Par contre, je suis certain que le ressort, c'est le moins et le centre du culot c'est le plus.

Moi, ce que j'ai fait, j'ai oté les cosses électriques de leur protection (coté connexion sur la moto et non coté cligno) et j'ai pu ainsi récupérer les câbles d'origine sans aucune découpe , ni soudure. Ensuite, j'ai remonté ces câbles d'origine (donc un fixé au ressort et l'autre présentant un contact cuivre pour le centre du culot) dans mes nouveaux clignos en supprimant donc le cable livré avec le nouveau cligno et ça fonctionne nickel.

Il faut quand même s'assurer que les clignos sont parfaitement compatibles avec la moto (12 v et environ 23 w), sinon je crois qu'il faut rajouter une centrale sur le circuit pour pas que ça clignote trop vite, idem pour les clignos à led.

Baudet Noir
Sportster de pierre
Sportster de pierre

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 17:05 (2009) Répondre en citant

Les clignos sont compatibles, c'est la même ampoule et c'est le même cligno d'origines mais en neuf.

Merci pour tes explications, j'vais réfléchir à tout ça, c'est vrai que ça a l'air plus simple de couper le fil sur le nouveau cligno et y greffer les fils d'origine...
Mon plus gros problème actuellement c'est de parvenir à détacher le fil relié à l'arriver du socle d'amploue, il est situé dans le fond de la coupole du cligno et il n'y a pas bcp de moyen pour l'atteindre, sauf en le coupant... C'est plus compliqué que ça en avait l'air au départ ce remplacement de cligno Razz

BN

RUNHD
Sportster de pierre
Sportster de pierre

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 18:39 (2009) Répondre en citant

Si tu as repris un cligno HD comme celui d'origine, tu ne devrais pas avoir à couper. Il faudrait simplement déconnecter et rebrancher le nouveau, non ?

Si c'est un cligno HD, comment se fait-il qu'il n'y ait qu'un fil ?

Baudet Noir
Sportster de pierre
Sportster de pierre

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 18:44 (2009) Répondre en citant

Apparemment ce n'est pas aussi simple... Je ne sais pas pq il n'y a qu'un fil Rolling Eyes J'essaie de trouver des plans de câblages mais je ne trouve pas. Je vais encore chercher avant de tenter quoi que se soit, j'ai pas envie d'abimer.

jesuskull
Forumeur de Bronze

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 5 658
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 18:46 (2009) Répondre en citant

bein le cligno fait masse tous seul donc pas besoin de 2 fil non?

.

RUNHD
Sportster de pierre
Sportster de pierre

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 18:56 (2009) Répondre en citant

Logiquement, le corps du cligno fait masse, donc c'est bien le centre du culot qui est le "plus". Si tu veux y mettre deux fils, la masse doit donc être connectée au corps du cligno en métal, ou sur le ressort qui est au fond du cligno ou sur la vis de fixation avec une cosse ronde de style oeillet

Baudet Noir
Sportster de pierre
Sportster de pierre

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 21:41 (2009) Répondre en citant

Je vais regarder à tout ça demain, et vu que le cligno a été accroché, je pense que je vais devoir aussi changer la patte de fixation et la languette chromée qui orne le GB arrière. Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.

Baudet Noir
Sportster de pierre
Sportster de pierre

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 14:16 (2009) Répondre en citant

Alors voilà, j'ai regardé attentivement mon cligno arrière gauche, et j'ai fais quelques photos pour mieux illustré mon problème.

Des avis sur ces deux fils et la manière dont je dois procéder? La méthode de RunHD me semble bonne mais je ne sais pas comment m'y prendre en pratique. Merci d'avance pour vos réponses.

BN

Crazy Cooter
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin
Point(s): 286
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 14:52 (2009) Répondre en citant

Le fil violet est relié au culot d'ampoule par soudure. C'est bien ça?

La cosse au bout du fil noir était attachée où? Sachant qu'il s'agit normalement de la masse.

Baudet Noir
Sportster de pierre
Sportster de pierre

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 14:55 (2009) Répondre en citant

Oui a 1ere vue il est souder au cul du culot. J'hésite à le couper.
Le fil noir est relié via un clipse, lui ne pose pas de problème dans l'immédiat, il est déjà débranché. C'est l'autre fil que j'hésite à couper. Je sais pas si je peux. Et je dois déconnecter la batterie pdt le cablage ou c'est pas la peine?

Crazy Cooter
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 14:59 (2009) Répondre en citant

Par précaution débranche ta batterie, c'est vite fait et ça évitera tout court-jus en cas de mauvaise manip...
Quant au fil violet, pas le choix, il faut couper.
Après, il ne te reste qu'à le connecter à celui de ton nouveau clignot : souture étain ou plus simplement petit domino.

Baudet Noir
Sportster de pierre
Sportster de pierre

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 15:02 (2009) Répondre en citant

OK merci du conseil. J'vais regarder après un petit domino et couper le fil.
La batterie se débranche comment? Faut dévisser les oeillets ou y a plus simple? J'y connais pas encore grand chose, j'apprends sur le tas.
C'est conseiller de garder le fil d'origine de la moto et de couper celui du nouveau cligno ou l'inverse?

Merci

Crazy Cooter
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 15:05 (2009) Répondre en citant

Pour la batterie, tu as une vis sur chaque pôle, tu la dévisse et retire les câbles attachés par oeillets.
Pour le reste, garde toujours dans la mesure du possible le plus de longueur sur tous les câbles de la bécane, tu pourras toujours adapter le reste...

Baudet Noir
Sportster de pierre
Sportster de pierre

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 15:07 (2009) Répondre en citant

OK super Okay
Merci pour tes conseils et tes réponses, je vais aller voir tout ça de plus près et je te tiens au courant plus tard dans la journée.

BN

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09 (2016)

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation