Le forum Harley-Davidson Index du Forum

FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Profil Connexion

Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Le forum Harley-Davidson Index du Forum » Mécanique » La mécanique (version 1)
Auteur Message
LaurentV
Sportster de bois
Sportster de bois

Point(s): 12
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 19:50 (2009) Répondre en citant

bonjour
comme je vous l'ai dit dans ma présentation, je suis novice en HD, environ 120 km, çà ne va pas loin !!

j'ai constaté sur mon sportster qu'effectivement, il y a un beau claquement sec à l'enclenchement de la première.

Par contre, pour les autres vitesses, j'ai la sensation que çà accroche parfois un peu : Alors, comme je n'ai pas l'expérience de cette boite, est ce normal, ou y a t il un réglage à faire...

Merci de vos avis,

amicalement

L

L

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 19:50 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
HDManIllac
Forumeur de Bronze

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 5 141
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 20:15 (2009) Répondre en citant

Le claquement c'est normal. Faut y aller franchement sur le sélecteur, comme ça, ça accrochera pas. Et surtout, n'essaye pas de passer les vitesses aussi vite que sur une sportive, ça va pas le faire !

Okay

@+ Fred.

XL 1200 R 2007 Stage 1 Full Screamin' Eagle

LaurentV
Sportster de bois
Sportster de bois

Point(s): 12

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 20:45 (2009) Répondre en citant

ok Fred
donc, la règle passer les vitesses lentement, mais franchement.
bon, même si la boite n'est pas des plus rapides, ce n'esty pas grave parce que vu le couple de tracteur, finalement, les vitesses, on les change assez peu souvent Razz

hdmarcel
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 173
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 05:53 (2009) Répondre en citant

Salut,
Ce qui serait inquietant, c'est que ça ne claque pas !!!!! Okay

Norick
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 56
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 07:27 (2009) Répondre en citant

presque novice aussi puisque j'ai ma premiere Harley depuis fin Aout.
effectivement, les vitesses claquent 'grave"
mais avec un passage ferme et franc ça n'accroche plus.

En revanche, HDManIllac
peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par "Et surtout, n'essaye pas de passer les vitesses aussi vite que sur une sportive, ça va pas le faire ! "

HDManIllac
Forumeur de Bronze

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 07:39 (2009) Répondre en citant

Ben c'est pourtant clair ! Sur un sporty, la boite est lente. Tu ne peux pas enchainer les changements de vitesse aussi rapidement que sur une sportive. C'est la bécane qui donne le tempo !

Smile

@+ Fred.

Norick
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 56

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 07:51 (2009) Répondre en citant

HDManIllac a écrit:
Ben c'est pourtant clair ! Sur un sporty, la boite est lente. Tu ne peux pas enchainer les changements de vitesse aussi rapidement que sur une sportive. C'est la bécane qui donne le tempo !

Smile

@+ Fred.

merci Fred .......... a mon âge faut des fois m'expliquer longtemps Smile
bon si je roule aujourd'hui, je vais y faire attention. Mai j'ai encore rouler hier; c'est vrai que ça claque mais ça passe franchement.
Par habitude et par manque de compte tours, mais surtout par peur d'etre trop bas dans les tours et de la faire cogner, je joue (peut tre trop) du selecteur...................
tu m'as fouttu la trouille !!! merde, faut pas que je casse la boite! Rolling Eyes

shaka
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin
Point(s): 109

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 10:25 (2009) Répondre en citant

hdmarcel a écrit:
Salut,
Ce qui serait inquietant, c'est que ça ne claque pas !!!!! Okay

mdr

blague dans le coin, ça va se passé un peu avec les KM parcouru, mais la prem claquera toujours, les autres ne claquerons presque plus

bon j'ai eu 10000000 jap, t'inquete a par le tmax elles claquaient toutes Rolling Eyes

c'est le principe de la boite moto, c'est un choc qui fait que la vitesse monte ou descende d'ou ce clic clac

j'ai dit !

hdmarcel
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 173

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 18:11 (2009) Répondre en citant

Salut a tous,
Cool
Pour les plus anciens,rappellez vous le bruit des boites de BMW SERIE 2 et des GUZZI V7, c'etait aussi la kermesse a cette époque.... Okay

Jaybee
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin
Point(s): 41

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 14:27 (2009) Répondre en citant

Hello,

Message bien utile pour moi, étant également un nouveau chez HD.
J'ai conduit il y a plusieurs années... une moto d'enduro. Donc je peux vous dire que niveau passage de vitesses, c'est pas la même!

D'ailleurs je me demandais, vous arrive-t-il de rétrograder en première?
Je m'explique : parfois en m'arrêtant en seconde, c'est pas évident. Même si il y a beaucoup de couple, du coup ça toussotte quand je suis à 15-20Km/h.
Et aussi, roulant sur Paris, je suis souvent à remonter les files de voiture, aux pas à 10km/h. Donc fatalement, en première. Pensez-vous que ça puisse abimer la bécane?

Voilà, questions mécanique toutes bêtes, mais mon permis remonte à loin, et ma première moto (et unique avant l'iron) comme je le disais c'était en enduro et la première pour monter des côtes à 40°, je m'en suis souvent servis!

a+

ruti la menace
Sportster d"acier
Sportster d

Point(s): 539

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 15:25 (2009) Répondre en citant

perso pas de soucis pour la 1ere, je rétrograde tjs en 1ere pour m'arreter sauf qd j'ai pas le temps

PERFXL
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Point(s): 186

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 17:00 (2009) Répondre en citant

D E C O M P O S E Okay

Cela dit cela dépend de l'année car les derniers millesimes ont des pignons à taille oblique afin de faciliter le passage des vitesses, mais pas sur tous les pignons de la boite. Une boite d'Harley c'est pas la meme chose qu'une boite de jap, ou meme de certaines anglaises( je roule aussi en Bonneville T140 de 77 ou le passage des vitesses peut se comparer à une jap tellement c'est doux) ce qui confirme que la période technologique n'a rien à voir, c'est dans la conception qui faut chercher. Le couple à bas régime que nous aimons tant engendre quelques contraintes dont à l'époque une technologie de pignon de grand diamètre. Avec une telle technologie plus des crabots plus moins engagent la bonne technique est le bon vieux coup de gaz à la montée comme à la descente, meme si le coup à la descente a un autre emploi. Le fait de mettre un coup de gaz à la monté position debrayée fait que subitement l'arbre primaire (solidaire de l'embrayage) va prendre plus de vitesse que le secondaire (solidaire du pignon ou poulie) pour un fois les gaz relachés perdre de sa vitesse pour un moment se trouver à la meme vitesse que le secondaire et ou crabots et logements vont se rencontrer dans la douceur. On peut toutefois améliorer le passage des vitesses des anciennes boite 4 ou 5 mais ça implique le demontage de la boite qui s'il s'avère un des plus facile à faire (sur les modèles d'avant 2004) demande un peu d'experience. Le but en fait est d'arrondir les angles des crabots afin de faciliter leur engagement, plus quelques autres subtilités dont un polissage en regle de tout ce qui bouge à l'interieur.
Mais bon, je peux dire que boite 4 ,5 ou nouvelle 5 je ne vois pas trop la différence, avec un mieux peut etre sur la XR1200(et sa boite pour novice) mais l'essentiel est de les passer au bon régime celui que tu sens. Il se peut que la première peut craquer à froid, auquel cas 2 solutions attendre de finir la chauffe ou appuyer fermement sur le selecteur, d'un coup sec. Ca fait mal ,mais moins que chez le dentiste car la différence que tu risques moins de perdre un dent assis sur ta selle que dans son fauteuil.

Sporty by choice
Faire hennir les chevaux du plaisir

Jaybee
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin
Point(s): 41

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 19:20 (2009) Répondre en citant

eh bah, merci pour cette réponse pour le moins complète!
Effectivement j'ai adopté la technique "on se prend pas la tête sur la conduite, j'y vais au feeling", et ça passe. Je ne conduis jamais aussi bien qu'après un bon petit resto, la tête vide et à profiter des boulevards déserts (quasi).
Je pense qu'avant de limer les crabots je vais me concentrer sur ce qui à mon avis est le plus gros souci chez moi : l'inexpérience du pilote.
Quand les beaux jours reviendront je me ferai une petite sortie avec certains d'entre vous pour que les plus aguéris corrigent mes erreurs!

Merci à tous les deux!
JB

HDManIllac
Forumeur de Bronze

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 20:33 (2009) Répondre en citant

Euh, moi je rétrograde fréquemment en première surtout quand la cirulation est dense et en particulier aux abords des ronds points. Ca claque, mais ca craque jamais. Si ca craque faut peut-être régler la garde de l'embrayage.

Y'a tout ce qu'il faut pour faire ce contrôle ici http://samourai21.over-blog.com/article-reglage-du-mecanisme-de-debrayage-2…

Okay

@+ Fred.

Kermit
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Point(s): 216

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 08:59 (2009) Répondre en citant

Si ça claque c'est normal, c'est dû à la forme des pignons qui sont droit et pas helicoidale.

Faut y aller avec fremeté, et si ton Sportster est neuf, faut aussi que la boite se rode (le pilote aussi Smile )

883 xl 1999

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2016)

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation