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HDManIllac
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MessagePosté le: Sam 7 Nov - 13:55 (2009) Répondre en citant

GAAAAAZ a écrit:
Utilisateur du SEST, je ne peux pas laisser dire que c'est compliqué à utiliser. C'est au contraire extremement simple si l'on opte pour du matériel Screamin eagle pour son stage 1. Il n'y a qu'à flasher une carto établie par Harley, idéale pour la moto. ça prend 30 secondes, on débranche le PC et on a une bécane parfaitement optimisée dans les règles de l'art.
Si l'on opte pour du matériel autre (Vance & Hine ...etc.) on peut encore utiliser cette carto SE sans la modifier, ça fonctionnera correctement mais si l'on souhaite oprtimiser, il y a moyen de faire sans trop se pourrir la tête. Les discussions sur le sujet ont tendance à compliquer la chose car l'on tente d'expliquer le pourquoi du comment et là ce n'est pas si simple.
Maintenant, si on ne veut pas du SEST, j'aurais tendance à recommander le PC III ou V car bien que ne l'ayant jamais manipulé il me semble qu'il correspond davantage à une optimisation de l'injection bien plus précise qu'un simple TFI. Avec le PC III, il y a des cartos déjà établies à télécharger, déjà configurées pour tel ou tel pots et modifiables sur un ordi. Par contre on laisse un boitier sur la bécane. ça me plait moyen.
Le TFI me parait plus bricole, mieux bien sur qu'un nightrider mais encore un peu approximatif.
Inconvenient du SEST, il appartient à la moto dès le 1° branchement et ne peut plus être utilisé sur une autre. C'est le prix du meilleur matos. Tout comme le TTS Mastertune.


GAAAAAZ a écrit:
J'entends dire ici et là que l'injection exige des réglages hyper pointus bien plus complexes que les carbus.

Non, elle permet des réglages bien plus pointus. Mais elle fonctionne très bien avec l'approximatif.
Et c'est là tout son intérêt:
- on ne veut pas se faire chier: on injecte une carto approximative et ça fonctionnera très bien. Un peu riche, un peu pauvre... et alors, c'est le lot de tous les carbus. On ne change pas les gicleurs au poil de cul prés et ça fonctionne. Idem pour l'injection.

- on veut couper les cheveux en quatre: on adapte sa carto, on synchronise les tables VE, on apprend les principes de l'injection
Delphi, on se passionne et on veut faire comprendre tout ça aux potes parce que c'est passionnant. Et forcément ça parait compliqué. Mais ça n'a rien d'obligatoire. Même les conces (pas tous sans doute) n'y comprennent rien, et ça ne les empêche pas de faire fonctionner les bécanes à peu près correctement.


GAAAAAZ a écrit:
Mais ça broute dans une plage de régime, ce sera beaucoup plus facile de tenter un reglage avec un SEST ou TTS Mastertune qu'avec un autre boitier et encore plus qu'avec un carbu.
Avec un SEST, tu te dis, "Put... elle broute vers 3000 tours quand j'ai ma poignée de gaz à mi course" ben c'est pas compliqué, tu prends ton ordi tu regardes ta table 3000 t/mn poignée à 50% et tu enrichis ou appauvris, tu flashes, tu essayes et tu modifies comme ça à volonté et sans risque et autant de fois que tu veux, question de temps. Tu te dis elle pétarade en decélération, poignée presque fermée, tu enrichis ton tableau à poignée 10% et le tour est joué...etc etc C'est top un SEST, comment s'en passer???

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MessagePosté le: Sam 7 Nov - 13:55 (2009)

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HDManIllac
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MessagePosté le: Dim 15 Nov - 18:54 (2009) Répondre en citant

GAAAAAZ a écrit:

Tu changes ton filtre, tes pots: tu modifies la quantité d'air qui traverse tes cylinres. On l'appelle le VE (réglé dans les tables VE).
Or c'est grace à ce VE que le calculateur (l'ECM) va calculer combien il faut injecter d'essence pour faire le mélange air/essence demandé par ta table AFR.
Lorsque tu roules en boucle fermée (c'est à dire les 2/3 environ de la plage de fonctionnement du moteur), les sondes lambda indiquent à l'ECM: "attention mélange trop riche" (ou trop pauvre). L'ECM modifie alors la valeur de VE (new VE) pour qu'au prochain cycle, il injecte un peu moins d'essence et soit donc un peu moins riche pour faire plaisir aux sondes lambda.
Voilà, c'est ça l'adaptation automatique et ça ne fonctionne qu'en boucle fermée et avec des écarts pas trop grands. C'est pour ça que si tu mets filtre très ouvert, l'ECM n'aura pas le temps d'adapter petit à petit la valeur de VE. Car il n'indique pas "beaucoup trop riche", il indique seulement"trop riche". Il faut donc beaucoup trop de cycles pour adapter. Mieux vaut alors une cartographie optimisée.

Ce que permet le SEST, c'est de faire des enregistrements de 15mn de roulage, puis de les lire pour afficher les nouveaux VE calculés par l'ECM. Tu récupères ces enregistrements, tu remplaces les valeurs de VE par les New VE et l'ECM n'aura donc plus à modifier les VE optimisés. Tu seras plus économique, ni trop riche, ni trop pauvre. C'est la carto idéale.

Smart tune, c'est un vrai plus de la nouvelle version du logiciel de SEST. C'est une fonction qui permet 2 choses:
- flasher une carto en boucle fermée sur la totalité de la plage de fonctionnement du moteur (donc à n'utiliser que pour les enregistrements). ça te permet d'optimiser tes tables VE sur toute la plage de fonctionnement. Ce que ne fait pas l'ECM avec une carto standard.
- Proposer automatiquement des nouvelles tables VE, optimisées en fonction des new VE calculés pendant l'enregistrement du roulage (3/4h à 1h30). C'est ça que le Cons devait appeler "automatique". C'est une super fonction, mais ça te prend quand même une bonne apres midi à faire (plusieurs enregistrements, plusieurs flashages, à chaque fois brancher le sEST, rouler, brancher le PC, Smart une, recommencer...etc).

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MessagePosté le: Lun 22 Fév - 09:21 (2010) Répondre en citant

Lien vers le SEPST 2010: http://www.badongo.com/file/20723834

Okay

@+ Fred.

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