Le forum Harley-Davidson Index du Forum

FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Profil Connexion

Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Le forum Harley-Davidson Index du Forum » Divers
Auteur Message
poulroudou
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin
Point(s): 369
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 19:00 (2009) Répondre en citant

Voilà, j'ouvre ce sujet car je dois prochainement passer mon épreuve finale du permis moto. Ce matin, j'ai débuté mes 2 premières heures de conduite. Ce que je prenais pour une simple balade a été une mini épreuve. Il faisait froid avec malgré tout un très beau soleil. Je me suis rendu compte qu'il fallait penser à des tas de trucs en roulant. Dans ma voiture, ou sur mon Dax je roule avec mes automatismes, je pense être un bon conducteur, ni trop, ni pas assez prudent. J'ai eu mon permis voiture en 1993, et depuis je n'ai jamais eu d'accident, et ai tous mes points.

Mais là, mon prof(très sympa et pédagogue au demeurant) me reprenais régulièrement sur le fait de regarder dans les rétros avant d'activer les clignos(je faisais toujours l'inverse), de bien régulariser ma vitesse, de rouler au milieux de ma voie mais un peu sur la droite, faire gaffe aux priorités, et je vous parle même pas des trajectoires dans les ronds points...

Donc en roulant j'avais un oeil sur le compteur, un oeil sur les autres voitures, un oeil sur les intersections(je voyais des priorités à droite partout au bout d'un moment Evil or Very Mad ), un oeil sur les panneaux, etc, etc, etc... Le soucis est que je n'ai que DEUX yeux!!!!!!!!!

Au bout d'un moment, je devenais complètement parano, et en perdais tout mon naturel. Aprés 2h, j'étais rincé, frigorifié, et m'attendais à ce que mon prof me dire "ça va pas du tout, l'épreuve c'est pas pour tout de suite". Au final, il a trouvé que c'était pas trop mal, et compte me rappeler pour me donner une date. Bien entendu, je reprendrai une ou deux heures juste avant. J'étais un peu dubitatif, mais bon...

Breff, ce que je pensais être une simple formalité, me fait un peu flipper dorénavant Confused

Maintenant, vous qui avez la chance d'avoir le précieux cézame depuis quelques mois, ou plusieurs dizaines d'années, votre permis, c'était comment? (plateau ou conduite, au choix Wink )

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 19:00 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
HDManIllac
Forumeur de Bronze

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 5 141
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 19:14 (2009) Répondre en citant

Ben justement, faut pas flipper.

C'est clair que quand tu conduis pour l'exam tu fais une croix sur le paysage ! Faut être hyper attentif.

Faut y aller confiant, avoir une conduite de motard, c'est à dire à l'aise et sportif. Moi j'avais pas fait 100m, que déjà, dans un rond point à 2 voies je doublais une caisse et larguais l'inspecteur ! Pendant le quart d'heure restant j'ai regreté et douté du bien fondé de ce largage mais à la fin, le mono m'a dit "no problem", tu as fait ça en toute securité en controlant comme il faut donc c'est ok.

Attention aussi au placement sur la chaussée à l'abord des feux, des ronds points et des croisements et aussi quand vous suivez un poids lourd.

Attention aussi quand tu gares ta bécane pour la laisser au suivant. Faut bien la mettre en épis en calant la roue AR sur le trottoire.

Sinon, restes zen, c'est quand plus cool que le plateau.

Okay

Tiens, au fait, j'ai un pote qui viens d'avoir sont papier rose ce matin ! Il a déjà le Fat Bob dans le garage et les sillons dans le jardin commencaient à être un peu profonds.

Mort de Rire

@+ Fred.

XL 1200 R 2007 Stage 1 Full Screamin' Eagle

vito
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin
Point(s): 239

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 20:20 (2009) Répondre en citant

salut,
le permis moto, c'est comme le permis voiture, c'est de la pipe Smile
si c'est ton jour, tu le décroches, sinon voudras repasser.
il faut pas croire qu'une fois le papier rose en poche, on sait circuler en toute sécurité.
c'est pour tout le monde pareil, rien ne vaut l'expérience.
alors sur ce, sert les fesses et bonne chance. Okay

poulroudou
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin
Point(s): 369
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 22:09 (2009) Répondre en citant

HDManIllac a écrit:

Tiens, au fait, j'ai un pote qui viens d'avoir sont papier rose ce matin ! Il a déjà le Fat Bob dans le garage et les sillons dans le jardin commencaient à être un peu profonds.

Arf, ça me rassure, je suis pas le seul dingo a avoir acheté son brelon avant d'avoir le permis Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

vito a écrit:
salut,
le permis moto, c'est comme le permis voiture, c'est de la pipe Smile

C'est clair que ça compte beaucoup, faut pas se voiler la face. Un jour de flotte ou non, tomber sur une route sans circulation, ou avec un troupeau de cyclistes ou on va se dire "je dépasse ou pas?", ou encore l'examinateur dans un bon jour... ou pas!!!

vito a écrit:

il faut pas croire qu'une fois le papier rose en poche, on sait circuler en toute sécurité.
c'est pour tout le monde pareil, rien ne vaut l'expérience.

Oh, ça, tout à fait d'accord. Il m'a fallu au moins un an de conduite voiture pour savoir "à peu pres bien" la conduire comme il faut. Confused
La seule différence est que j'ai maintenant une longue expérience de la route et de ses pièges, une expérience toute relative des deux roues entre mon vécu sur les circuits de cross du sud-est de la France, et de mon Dax(...), et j'ai aussi 30 ans passés(sic!). Je suis plus posé qu'à 18 ans, je ne me sens plus "immortel", je suis plus raisonnable, je serai papa dans quelques mois, maintenant j'ai un cerveau Embarassed Wink

HDManIllac
Forumeur de Bronze

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 5 141

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 16:49 (2009) Répondre en citant

Alors déjà, t'as fait un grand pas !

Okay

@+ Fred.

XL 1200 R 2007 Stage 1 Full Screamin' Eagle

Norick
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 56
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 17:34 (2009) Répondre en citant

l'epreuve de la conduite pour mon permis moto pourrait faire un sketch.
Je vais tenter de raconter du pas racontable. Rolling Eyes
un jour de novembre, bien sûr on se pelait le jonc et question equipement, un bol, une vague paire de gant et un grand manteau...
(j'en vois dejà qui rigole à cause du gran manteau, mais avec le froid, y avait pas grand chose dessou Smile s)
une Honda CB250; merde suis le premier à passer, remarque peut etre bien que ce jour là j'etais le seul !!!!
demarrage de la moto avec la monitrice (et oui!) put..... de bikeet de monitrice, voilà la bike qui ne tourne que sur un cylindre.....
bon ça ne me changera pas trop de ma Malaguti.
Le grand moment arrive et tu vas voir ça restera pour moi un "grand moment" et inoubliable à plus d'un titre !
l'examinateur me donne le "plan de vol".
vous prenez la moto et vous tournez au coin à droite, vous allez jusque vers le bistrot au bout de la rue (mettons 500 m) et vous tournez à gauche pour faire demi-tour et vous faites le chemin inverse; vous garez la moto et je vous rejoins; je vous aurai regardé depuis le coin de la rue.
Bon, le coeur battant, car depuis 6 mois je bichonne un CB350 qui dort dans le garage, je demarre et me voici parti.
et là vous n'allez pas me croire; le temps que je mette casque et gants, l'examinateur est allé au coin de la rue, ou plutôt au petit coin de la rue; en effet quand je tourne à droite pour suivre ses instructions, je le devine aller satisfaire un besoin naturel.
la C250 est toujours sur un cylindre, me voici dejà de retour (tu parles, quelques centaines de metres...)et lorsque je tourne à gauche pour aller poser la bike, je le vois en train de remballer le bazard apres sans doute avoir secouer la goutte.
je me gare, arrete la Japonese motorcycle et l 'attends.
"bon, pas de probleme, vous avez le permis"
ce jour là, plutôt que de le remercier, j'aurais plutôt remercier sa prostate.

Et bien voilà comment c'est passé ma conduite le jour du permis. Rien d'inventé !! Dailleurs ça ne pourrait pas s'inventer.............

Bon evidemment c'etait pas hier, ni même avant hier................ c'etait à une epoque où on pouvait passer le permis A à 16 ans.
Si, Si.............. et l'essence devait être à 1,05 francs....................

Allez, bon courage tu l auras aussi ton precieux cesame.
Et je permets d'ajouter : en moto, pour rouler longtemps, mieux vaut rouler "en dedans", et faire attention à ce qu'on fait mais surtout faire gaffe à ce que font les autres.
bonne route à tous!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52 (2016)

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation