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Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Le forum Harley-Davidson Index du Forum » Mécanique » La mécanique : nouvelle rubrique mise à jour
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Marc
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MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 13:54 (2009) Répondre en citant

Salut à tous,
L'hiver arrivant dans nos contrées franciliennes, je me pose des questions sur le démarrage à froid de ma moto. En effet, hier en repartant d'un boulot tout au Nord de l'IDF, le thermomètre de ma voiture m'indiquait 5°C, et encore on n'est qu'en Octobre Smile Stockée chez moi, la moto démarre à une température toujours raisonnable au pire 15° l'hiver, je ne me fais donc pas de soucis je pourrai partir en balade.
Seulement voilà j'aimerais bien pouvoir aller bosser, laisser ma moto dehors toute la journée et la reprendre le soir pour rentrer, ce qui implique forcément un démarrage à des températures proches de 0. Je me suis renseigné sur le net, les huiles 20w50 ont une "température d'écoulement" de l'ordre de -20°, température à partir de laquelle l'huile est considérée comme fluide, en dessous elle est solide mdr.

Ma question : peut-on raisonnablement démarrer sa HD à des températures proches de 0 voire légèrement négatives sans abimer le moteur ? Est ce franchement déconseillé ?

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MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 13:54 (2009)

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HDManIllac
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MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 16:11 (2009) Répondre en citant

Euh, faut pas exagérer. L'IDF c'est pas Mourmansk ! A mon avis, tes limites à toi vont t'arrêter avant celles de ta bécane !

Smile

@+ Fred.

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MessagePosté le: Ven 16 Oct - 15:50 (2009) Répondre en citant

Salut,
Au pire,tu fait comme les ruskis en Sibérie, tu réchauffe a la lampe a souder pendant 20 minutes ton carter a huile,mais fait gaffe aux fuites d'essence, car ta chapka risque de s'enflammer Razz

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MessagePosté le: Sam 17 Oct - 20:30 (2009) Répondre en citant

salut tu fait chauffer ta meule au moin 4 minutes et non soussi, 20 50 bonne huille bonne route

qui menage sa monture va loin

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Marc
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MessagePosté le: Sam 17 Oct - 21:36 (2009) Répondre en citant

En fait mon "inquiétude" vient du fait que dans le manuel d'utilisateur il est stipulé que la température mini recommandée pour l'huile 20w50 est de 4°C. Je voulais savoir si cette recommandation est très exagérée (je rappelle qu'on meurt ou qu'on a de graves blessures à toutes les pages du manuel Neutral ) ou si elle est pleinement justifiée.

D'après les réponses plus haut, je pense que ça ira, je laisserai chauffer un peu plus longtemps Okay

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MessagePosté le: Sam 17 Oct - 23:49 (2009) Répondre en citant

Salut La foule, ton huile, si elle n'a pas dépassé la dose prescrite, en Km entre deux vidanges, est tout à fait normale, même pour nos hivers. Ce qu'il faut IMPÉRATIVEMENT éviter au démarrage par basses températures, c'est les montées en régime trop rapide (arrachement de métal par frottement)
Donc comme l'a dit notre ami RITAL 83, tu fais chauffer au ralenti 3 ou 4 minutes, le temps de d'enfiler les gants, le cuir, le casque, fumer un clope, et c'est bon .....

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MessagePosté le: Dim 18 Oct - 08:47 (2009) Répondre en citant

sinon le mieux c'est tout simplement de vidanger et de remplacer l'huile par une huile plus fluide préconisée...ils recommandent quoi dans le manuel?(je l'ai vu, mais je ne m'en rappelle plus)

nan parce que bon...c'est pas pour ce que coute l'huile...non?


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MessagePosté le: Dim 18 Oct - 10:14 (2009) Répondre en citant

Ouaih, un bidon d'huile çà coute moins cher qu'un embiellage... Okay

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MessagePosté le: Mar 20 Oct - 17:46 (2009) Répondre en citant

Arrow tu met de la 10 w 40 synté ou semi synté elle ne gel pas et reste fuilde
car les poussoirs hydrauliques. A basse température, avec huile 15W est trop visqueuse pour assurer le fonctionnement correct de ces poussoirs. Il faut donc utiliser une 10 W-40 ou 10 w 50 , suivant les T° negative
Cool Cool

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