Le forum Harley-Davidson Index du Forum

FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Profil Connexion

Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Le forum Harley-Davidson Index du Forum » Mécanique » La mécanique (version 1)
Auteur Message
SAPERLIFELIX
Sportster d"acier
Sportster d

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Point(s): 607
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 19:42 (2009) Répondre en citant

je sais que si on change les pots et le filtre il faut faire une carto Mad
mais si c'est des pots stock us et un filtre kn de remplacement, est-ce vraiment nécessaire ? Neutral

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 19:42 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
HDManIllac
Forumeur de Bronze

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 5 141
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 20:06 (2009) Répondre en citant

Le mieux pour répondre à ta question, déjà posée il me semble, est que tu montes ton filtre (c'est pas difficile car il se loge dans le support stock) et tu verras bien ! Tu risques pas grand chose. Si ca pétarade en accel ou decel ben c'est que la carto n'est plus bonne.

Okay

@+ Fred.

XL 1200 R 2007 Stage 1 Full Screamin' Eagle

SAPERLIFELIX
Sportster d"acier
Sportster d

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 21:01 (2009) Répondre en citant

et si ça ne pétarade pas, c'est bon ? alors ça serait cool !! je dois dire que j'ai pas encore roulé comme ça, j'avais un peu peur mais en tournant un peu sur place et sur ma belle terrasse ( Mort de Rire ) elle n'a pas pétarader, le bruit me parait un peu plus fort mais bon, demain petit tour pour faire l'essai et on verra bien. Okay

HDManIllac
Forumeur de Bronze

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 21:06 (2009) Répondre en citant

Effectivement, sur la terrasse, c'est difficile de se rendre compte. Par contre sur la route tu devrais vite te rendre compte du changment s'il y e a un. Sinon, le pétaradage peut venir progressivement dans le temps.

Ta config n'est pas optimale mécaniquement. Filtre libre, pots restrictifs et carto stock, c'est pas courant ! Mais bon si ca te convient comme ca...

Surveilles ta conso aussi.

Okay

@+ Fred.

doublespy
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
Point(s): 346
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 23:15 (2009) Répondre en citant

Prends pas peur non plus. Tout ce qui peut libérer ta machine est bon pour elle. En revanche, il est vrai qu'il vaut mieux essayer de garder une certaine cohésion dans l'ensemble. Avec le filtre KN, ça respire déjà beaucoup mieux, mais il faut que ça respire aussi dans l'autre sens... Faudrait libérer un peu les pots aussi et du coup le réglage de carto suivra logiquement.

Maintenant, si ça tourne rond et que ça pète pas, touche plus à rien pour le moment Smile Smile Smile

GAAAAAZ
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin
Point(s): 354

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 23:35 (2009) Répondre en citant

Moi je conseillerais quand même de controler l'état des bougies apres quelques jours. Donc pour pouvoir comparer, regarde déjà à quoi elles ressemblent au départ donc maintenant.
Si elles blanchissent, c'est que ton mélange est un peu pauvre en essence, ce qui risque de faire chauffer ton moteur. Dans ce cas il faudra prévoir de revoir la carto.
Mais comme le dit Fred, si ton moteur tourne correctement c'est déjà que ton filtre n'est pas suffisamment ouvert pour imposer une carto stage 1. Lorsqu'on monte un filtre stage 1 (donc tres ouvert) sans revoir la carto, la bécane tourne mal, monte mal dans les tours, pétarade car le mélange air:essence est trop pauvre en essence, le moteur chauffe plus (et accessoirement les bougies blanchissent).
Normalement tu as du monter un filtre correspondant au filtre stock dans le boitier stock. Dans ce cas il ne devrait rien avoir à faire.
ça existe filtre KN identique au stock?

GAAAAAZ
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 23:39 (2009) Répondre en citant

Pour les pots, les pots stock US sont à peine plus ouverts que les stocks de chez nous, donc ça ne change rien en ce qui concerne la carto dans ton cas.
Le problème de carto est plus au filtre qui risque s'il est plus ouvert d'apauvrir le mélange air essence en augmentant la quantité d'air sans modifier la quantité d'essence déterminée par la carto.

nara
Sportster Custom Chrome
Sportster Custom Chrome

Masculin 蛇 Serpent
Point(s): 1 029

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 00:00 (2009) Répondre en citant

GAAAAAZ a écrit:
(...)
ça existe filtre KN identique au stock?

Oui. Et avec mes pots SE, le concess. m'a conseiller d'aérer (franchement) mon boitier stock pour que le filtre soit mieux exploité.
J'ai donc ouvert sur l'arrière du boitier, deux lumière de 45mm et virer le réducteur en entrée d'air (avant du boitier).
Pourquoi ? (réponse ci dessous)

GAAAAAZ a écrit:
Pour les pots, les pots stock US sont à peine plus ouverts que les stocks de chez nous, donc ça ne change rien en ce qui concerne la carto dans ton cas.
Le problème de carto est plus au filtre qui risque s'il est plus ouvert d'apauvrir le mélange air essence en augmentant la quantité d'air sans modifier la quantité d'essence déterminée par la carto.

Ca me surprend. Le concess. qui m'a conseillé d'aérer mon boitier, m'a dit le le faire pour que l'apport d'air permette à la carto de se recaler après avoir roulé 30 à 40 bornes non stop. Cette aération devant permettre à la carto d'enrichir le mélange (c'est pas le rôle de new VE).
Qu'en penses-tu ?
En tous cas aujourd'hui j'ai remis un boitier complètement stock (j'en avais deux) et laissé le K&N (HD-8834) dedans. Pourquoi ? ben pétarades, erratiques mais pétarades quand même alors qu'avec filtre stock et post SE no problem. Et au départ (post SE, K&N dans boitier modifié, 3 ou 4 pétarades en decel. et puis plus rien, tout ok. Je pensais que tout c'était calé correctement. Rolling Eyes

GAAAAAZ
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 01:43 (2009) Répondre en citant

nara a écrit:
(...)

Ca me surprend. Le concess. qui m'a conseillé d'aérer mon boitier, m'a dit le le faire pour que l'apport d'air permette à la carto de se recaler après avoir roulé 30 à 40 bornes non stop. Cette aération devant permettre à la carto d'enrichir le mélange (c'est pas le rôle de new VE).
Qu'en penses-tu ?
En tous cas aujourd'hui j'ai remis un boitier complètement stock (j'en avais deux) et laissé le K&N (HD-8834) dedans. Pourquoi ? ben pétarades, erratiques mais pétarades quand même alors qu'avec filtre stock et post SE no problem. Et au départ (post SE, K&N dans boitier modifié, 3 ou 4 pétarades en decel. et puis plus rien, tout ok. Je pensais que tout c'était calé correctement.

Je pense que c'est une connerie, ce que t'a dit ton conces.
Effectivement l'EFI tente tant bien que mal d'adapter la valeur de VE aux nouvelles caractéristiques du moteur (filtre, pot). Mais il ne modifie apparemment que VE et encore, lorsqu on regarde les courbes, on se rend compte que le new VE est toujours recalculé même apres 40 km de route. De plus ce calcul prend du temps et ne fonctionne que pour la zone de fonctionnemnt dite en boucle fermée. Il n'adapte rien en boucle ouverte (accélération, déccélaration). Donc refaire la carto permet d'adapter toutes les valeurs de VE à ton "nouveau" moteur.
De plus la carto, ça n'est pas que VE, c'est aussi l'avance à l'allumage. Et là l'EFI ne calcule rien. Si ton avance n'est pas adaptée à ton nouveau filtre et pot, elle ne s'adaptera jamais toute seule.
C'est incroyable de voir que des concessionnaires censés connaitre le principe de l'injection Delphi assurent encore qu'il n'est pas nécessaire de refaire ta carto si tu ouvres ton filtre et tes pots.
Il est clair qu'en mettant un KN et en ouvrant le boitier du filtre (effectivement tres fermé en stock), en gros tu fabriques un filtre type stage 1. Et là il faut flasher une carto stage 1 au risque d'avoir un mélange pauvre et de faire chauffer ton moteur + d'avoir une avance mal réglée et de trouer tes pistons.

nara
Sportster Custom Chrome
Sportster Custom Chrome

Masculin 蛇 Serpent
Point(s): 1 029

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 07:35 (2009) Répondre en citant

Merci pour cet éclairage Okay
Tu as parfaitement raison de dire que : changements (pot, filtre....) + moteur qui tourne bien = pas de carto, sinon il faut une carto. Je partage complètement ce point de vue. Tant que la carto stock peut gérer c'est pas la peine (pas urgent en tout cas) de changer.

GAAAAAZ
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 09:11 (2009) Répondre en citant

nara a écrit:
changements (pot, filtre....) + moteur qui tourne bien = pas de carto, sinon il faut une carto. Je partage complètement ce point de vue. Tant que la carto stock peut gérer c'est pas la peine (pas urgent en tout cas) de changer.

Oui, mais il faut au moins controler les bougies afin de dépister quand même un mélange trop pauvre qui risque d'entrainer une surchauffe moteur.

chrilouk
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 311
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 16:10 (2009) Répondre en citant

nara a écrit:
Merci pour cet éclairage Okay
Tu as parfaitement raison de dire que : changements (pot, filtre....) + moteur qui tourne bien = pas de carto, sinon il faut une carto. Je partage complètement ce point de vue. Tant que la carto stock peut gérer c'est pas la peine (pas urgent en tout cas) de changer.

ok tout ca mais changements (pot, filtre....) j'ai !!! j'ai deja mis les pots et ca tourne rond et si je change le filtre combien ca coute pour la carto ? Rolling Eyes

Iron 883 stage 1 pots Vance & Hines Straightshots HS Slip-Ons filtre Arlen Ness ''Big Sucker''

SAPERLIFELIX
Sportster d"acier
Sportster d

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 19:32 (2009) Répondre en citant

après ma petite virée de ce soir, tout tourne rond, elle pétille mieux au niveau son, c'est cool Okay

GAAAAAZ
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 23:46 (2009) Répondre en citant

chrilouk a écrit:
ok tout ca mais changements (pot, filtre....) j'ai !!! j'ai deja mis les pots et ca tourne rond et si je change le filtre combien ca coute pour la carto ?

Demande déjà à ton conces combien il te prendrait (mais c'est souvent hors de prix pour ce que c'est: brancher son PC et flasher l'ECM de ta bécane en 20 secondes)
Tu peux acheter un tuner pour flasher toi meme ton ECM, il en existe 2: le SEST (matériel HD) 420$ et le TTS Mastertune 500$
Tu peux acheter un boitier à brancher sur ta bécane et qui reste en place: boitier power commander 350€
Il y a plein de post la dessus sur le stage1 ou l'injection...
par exemle : http://sportster.leforum.eu/t3364-Comprendre-enfin-l-injection-et-ses-regla…

HDManIllac
Forumeur de Bronze

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 07:06 (2009) Répondre en citant

SAPERLIFELIX a écrit:
après ma petite virée de ce soir, tout tourne rond, elle pétille mieux au niveau son, c'est cool Okay

J'aime bien le terme pétiller ! Moi, instinctivement, j'aurais utilisé le terme pétouiller...
Mort de Rire

@+ Fred.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:07 (2016)

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation