Le forum Harley-Davidson Index du Forum

FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Profil Connexion

Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Le forum Harley-Davidson Index du Forum » Mécanique
Auteur Message
HDManIllac
Forumeur de Bronze

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 5 141
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 15:15 (2009) Répondre en citant

guyallan a écrit:
merci beaucoup gaaz, j'ai tout imprimé et je fais ça vendredi aprèm, djatomix m'a propsé de travailler ma table une fois que je lui aurai envoyé

juste une chose que je comprend pas:

"lorsque ça affiche 12 sur le PC, tu mets un repere sur le scotch de la poignée en face de ton repere fixe
idem pour 25 et 50.
Après tu vas faire tes Runs"

ça veux dire que ton pc est branché avec le moteur allumé avant de partir?

merci Okay

Oui !

Okay

@+ Fred.

XL 1200 R 2007 Stage 1 Full Screamin' Eagle

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 15:15 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
GAAAAAZ
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin
Point(s): 354
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 15:48 (2009) Répondre en citant

guyallan a écrit:
juste une chose que je comprend pas:
"lorsque ça affiche 12 sur le PC, tu mets un repere sur le scotch de la poignée en face de ton repere fixe
idem pour 25 et 50.
Après tu vas faire tes Runs"

Oui, ça te permet même de te familiariser avec le SEST.
Tu le branches
tu mets le contact,
même moteur non démarré, tu ouvres les gaz, et tu verras que la valeur d'ouverture des gaz est modifiée au fur et à mesure de l'ouverture.
Puis tu démarres et tu vas voir la vitesse de ton moteur, la température grimper, les valeurs VE...etc.
Et si tu cliques dessus, les valeurs cliquées apparaissent en haut du tableau et une courbe se dessine.

djatomix1
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 145

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 07:50 (2009) Répondre en citant

Gaaaz à raison.

Ta carto actuelle est à la rue, mieux vaut la changer rapidement.

Le mieux est que tu chauffes ta moto avec, tu retourne dans ton garage, et tu branches le PC pour graduer ta poignée (en profiter pour voir si elle monte à 100%)

Tu injectes la carto livrée avec le SETPS et tu fais un enregistrement de 15min max, avec des régimes fixes et poignées fixes.

et après téléchargement du boitier, tu admires tes courbes, tu verras tout de suite que new VE n'est pas du tout identique à VE.

Visiter le site web du posteur
HDManIllac
Forumeur de Bronze

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 08:18 (2009) Répondre en citant

Alors comment ça va guyallan, pas trop mal à la tête ?

Rolling Eyes

@+ Fred.

djatomix1
Sportster de pierre
Sportster de pierre

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 11:24 (2009) Répondre en citant

Guyallan HS !

Moi faut que j'y aille faire des enregistrements, pour étaloner mon compte tour, finir ma carto au poil, et changer mes pots bientot et tout recommencer. !

guyallan
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Point(s): 362
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 22:52 (2009) Répondre en citant

salut les gars
merci djatomix de prendre le temps de m'expliquer toutes ces astuces de carto.
Je m'occupe de ma carto vendredi aprèm
je pars pour la bretagne en becanne la semain prochaine et j'aimerais bien avoir une table correcte

si je pars faire un tour et que j'enregistre sans mettre des indicateurs sur la poigné mais que j'exploite bien le moteur pendant 15 min c'est bon?

si j'ai bien compris, une fois que j'ai fait l'enregistrement, je t'envoie le fichier (a djatomix), tu travailles le truc, et une fois renvoyé ce sont les données de la table afr que je dois changer, pas VE?

merci Okay

HDManIllac
Forumeur de Bronze

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 08:03 (2009) Répondre en citant

djatomix1 a écrit:
Guyallan HS !

Moi faut que j'y aille faire des enregistrements, pour étaloner mon compte tour, finir ma carto au poil, et changer mes pots bientot et tout recommencer. !

Je suis pas d'accord avec ce que tu as écrit sur ton site ici http://harleyrider.free.fr/injboucles.php

"L'ECU modifie la quantité d'air entrante (VE) pour atteindre l'AFR souhaité" non car l'ECU n'agit pas sur l'air mais sur la quantité d'essence.

C'est le pilote qui agit sur le papillon et donc sur la quantité d'air, et l'ECU calcul la quantité d'essence correspondante à la quantité d'air théorique (VE) et les sondes permettent à l'ECU de corriger la quantité d'essence pour atteindre l'AFR souhaité.

Pour la boucle ouverte, c'est pas à cause de la performance. Les sondes o2 sont relativement lentes à renvoyer un signal donc ce signal n'a de sens que lorsque le régime est stable depuis un moment. Sinon, les valeurs renvoyées par les sondes ne correspondent plus à ce qui passe dans le moteur. Donc lors des transitoires (variations de régime importantes) l'ECM ne tient pas compte des signaux des sondes donc on dit qu'on est en boucle ouverte.

Okay

@+ Fred.

GAAAAAZ
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 10:25 (2009) Répondre en citant

HDManIllac a écrit:
Je suis pas d'accord avec ce que tu as écrit sur ton site
"L'ECU modifie la quantité d'air entrante (VE) pour atteindre l'AFR souhaité" non car l'ECU n'agit pas sur l'air mais sur la quantité d'essence.

Ce n'est pas tout à fait ça. Il écrit "l'ECU modifie la valeur de la quantité d'air entrante". En boucle fermée, la sonde indique mélange trop pauvre ou trop riche pour le VE et l'AFR donnés. Donc elle modifie la valeur de VE, afin que la quantité d'esence injectée corresponde bien à un ratio de 14.6. Et c'est le newVE. Donc effectivement l'ECU n'agit directement que sur la quantité d'essence injectée mais est capable en boucle fermée de modifier la valeur de VE. Il ne modifie pas, bien sur, le volume d'air lui même qui traverse le cylindre, il ne modifie que la valeur de VE à partir de laquelle il calcule la quantité d'essence à injecter.

Dernière édition par GAAAAAZ le Jeu 30 Juil - 10:30 (2009); édité 1 fois
GAAAAAZ
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 10:28 (2009) Répondre en citant

guyallan a écrit:
si j'ai bien compris, une fois que j'ai fait l'enregistrement, je t'envoie le fichier (a djatomix), tu travailles le truc, et une fois renvoyé ce sont les données de la table afr que je dois changer, pas VE?

Non, il va te renvoyer deux tables VE à coller à la place de tes tables VE actuelles.
Mais tu dois faire ton enregistrement en mettant la valeur 14.6 à toutes les cellules possibles de la table AFR. En fait tu charges le fichier fourni avec le SEST et tu ne modifies pas la table AFR (ce que tu as déjà fait me semble-t-il)

guyallan
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Point(s): 362
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 13:27 (2009) Répondre en citant

GAAAAAZ a écrit:
guyallan a écrit:

Non, il va te renvoyer deux tables VE à coller à la place de tes tables VE actuelles.
Mais tu dois faire ton enregistrement en mettant la valeur 14.6 à toutes les cellules possibles de la table AFR. En fait tu charges le fichier fourni avec le SEST et tu ne modifies pas la table AFR (ce que tu as déjà fait me semble-t-il)

ok parfait
c bien ce que j'avais compris, c'est confirmé, donc je remet la carto d'orige du sespt et enregistrement!

djatomix1
Sportster de pierre
Sportster de pierre

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 21:25 (2009) Répondre en citant

Guyallan : charge la carto livrée avec le SEST, et envoie moi son enregsitrement, ainsi que cette carto. Je te la modifie et tu retournes refaire un enregistrement, je la remodifie, et...

HDMANILLAC : Oui, tu as raison, ça ne modifie pas VE, puisque c'est donné par les éléments. Mais ça modifie sa valeur pour mieux faire le calcul.

En tout cas, j'avais bien compris, Gaaz m'a bien défendu.

Pour la boucle ouverte, c'est clair que l'ECU n'a pas le temps de faire tous les calculs et vérification lors de fortes montées. ça va donc changer au fil des années et de la rapidité des composants. ça promet !

jesuskull
Forumeur de Bronze

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 5 658
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 21:50 (2009) Répondre en citant

ils auraient dues mettre de meilleurs sondes plus larges, d'origine elles sont deja en ventent, c'est du bisenesse comme j'aime pas , c'est dommage Evil or Very Mad

.

djatomix1
Sportster de pierre
Sportster de pierre

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 06:39 (2009) Répondre en citant

oui, oh, les poignées en plastique, cale pieds, caches divers. Le bizness, j'suis dedans car j'ai déjà changé plein de chose !

HDManIllac
Forumeur de Bronze

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 08:00 (2009) Répondre en citant

djatomix1 a écrit:

Pour la boucle ouverte, c'est clair que l'ECU n'a pas le temps de faire tous les calculs et vérification lors de fortes montées. ça va donc changer au fil des années et de la rapidité des composants. ça promet !

Ben fait, ce sont les sonde O2 qui sont lentes, c'est pas l'ecu. Actuellement, on ne sait pas fabriquer des capteurs O2 rapides. Donc dans les transitoires, mieux vaut être en boucle ouverte. C'est ce qui fait qu'on est la plupart du temps en boucle ouverte d'ailleurs, surtout en ville. Y'a guerre que sur autoroute qu'on est en boucle fermée. Perso j'y vais jamais !

Mort de Rire

@+ Fred.

djatomix1
Sportster de pierre
Sportster de pierre

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 11:43 (2009) Répondre en citant

faut prendre l'autoroute pour aller en boucle fermée? c'est loin? :p

Sinon regarde un peu un enregistrement, tu verras que tu es en boucle fermée 98% du temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:47 (2018)

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation