Le forum Harley-Davidson Index du Forum

FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Profil Connexion

Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Le forum Harley-Davidson Index du Forum » Mécanique
Auteur Message
guyallan
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Point(s): 362
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 12:40 (2009) Répondre en citant

Voila,

je reviens de chez mon cons, avec pleins de conseils en poches. On peut lire partout sur les forum que de juste changer les pots (silencieux ou mufflers) ne necessite pas de changement de filtre a air,que l'ECM de l'injection se regle tout seul.

HORS, chez le cons un expert m'a dit que c'était possible mais pas très bon pour le moteur.why? au debut ok mais au bout de 50 000km le moteur souffre un peu, et tout ça pour avoir un bruit un peu degeu en plus. En effet, il y a moins d'air rentrant que d'air sortant.
Il m'a donc conseillé de changer le filtre a air si j'avais l'intention de changer les pots par la suite. Mais on peut lire aussi que changer le filtre à air en plus des pots sur les sport recent amène a faire une carto, HORS c'est faux parait il, c'est ici que l'injection regle tout toute seule.

RESULTAT: après mùres reflexion sur le sujet, je pense que le mieux pour commencer est de changer le filtre à air (SE stage 1) et de changer de pots (silencieux) par des pots US. En plus on ne peut pas percer les pots euro d'orig car c à catalyseur et le bordel en céramique. On se retrouve avec un bon bruit HD originale

N'étant pas un expert, loin de là, pouvez vous donnez un avis?

merci à tous

Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 12:40 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
choa
Sportster d"acier
Sportster d

Masculin
Point(s): 524

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 15:09 (2009) Répondre en citant

guyallan a écrit:
Voila,

je reviens de chez mon cons, avec pleins de conseils en poches. On peut lire partout sur les forum que de juste changer les pots (silencieux ou mufflers) ne necessite pas de changement de filtre a air,que l'ECM de l'injection se regle tout seul.

HORS, chez le cons un expert m'a dit que c'était possible mais pas très bon pour le moteur.why? au debut ok mais au bout de 50 000km le moteur souffre un peu, et tout ça pour avoir un bruit un peu degeu en plus. En effet, il y a moins d'air rentrant que d'air sortant.
Il m'a donc conseillé de changer le filtre a air si j'avais l'intention de changer les pots par la suite. Mais on peut lire aussi que changer le filtre à air en plus des pots sur les sport recent amène a faire une carto, HORS c'est faux parait il, c'est ici que l'injection regle tout toute seule.

RESULTAT: après mùres reflexion sur le sujet, je pense que le mieux pour commencer est de changer le filtre à air (SE stage 1) et de changer de pots (silencieux) par des pots US. En plus on ne peut pas percer les pots euro d'orig car c à catalyseur et le bordel en céramique. On se retrouve avec un bon bruit HD originale

N'étant pas un expert, loin de là, pouvez vous donnez un avis?

merci à tous

ou alors, ce que tu dis est tres confus, ou alors le mec est une buse, ou alors il t a pris pour un pigeon....
Je resume pas, mais y'a un paquet de conneries dans tes dires...
Tu veux changer les pots? change les, et point, y'a rien d'autre à faire.Pour le filtre a air ET le pot, tu retouche la carto, sinon, non.Et mettre un filtre à air sans pots, ca sert à rien.
Quel con de te dire qu'apres 50 000kms ca peut etre mauvais...Un conseil, si il est mécano chez ton cons, change de cons, c'est uin débile le pauvre.

choa
Sportster d"acier
Sportster d

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 15:10 (2009) Répondre en citant

ah oui, et j adore le "y'a plus d'air rentrant que sortant" Mort de Rire
La y'a un champion du monde. Mort de Rire

guyallan
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Point(s): 362

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 15:31 (2009) Répondre en citant

oui, ton idée est bien ce que j'ai lu partout sur les forums...d'ou ma surprise
le mec veut me vendre un filtre a air c pour ça, ou pas, j'en sais rien mais bon, c chiant d'avoir des avis divergent

qqun autre a un avis?

HDManIllac
Forumeur de Bronze

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 5 141
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 17:56 (2009) Répondre en citant

choa a écrit:
ah oui, et j adore le "y'a plus d'air rentrant que sortant" Mort de Rire
La y'a un champion du monde. Mort de Rire

Tout à fait d'accord !
Faut faire que les pots ou la totale, le reste n'a pas de sens...

Mort de Rire

Okay

XL 1200 R 2007 Stage 1 Full Screamin' Eagle

Cyr XR
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin
Point(s): 309
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 20:16 (2009) Répondre en citant

Bon soir tout le monde,
c'est vrai Guyallan que ton mécano Idea , y l'est pas clair dans ce qu'il dit, perso je m'interroge aussi sur l' obligation de faire une carto sur mon XR dans le cas ou je ne remplacerais que les silencieux, certaines personnes disent que oui.
Voila ce que je pense (et je compte sur les personnes qui s'y connaissent vraiement pour me corriger le cas écheant)
dans le cas d'une injectée, si tu remplace que les silencieux, pas besoin de faire autre chose ( cela ne change rien au volume d'air à la sortie des cylindres) . Par contre, installer un filtre à air racing (donc un volume d'air à l'admission plus important) ne vaut que si ta carto d'injection (donc ton calcul de mélange air+essence ) le nécéssite.
Maintenant, moi j'ai une vraie intérogation sur le rôle des sondes lambda, ne servent t'elles pas justement à ajuster la richesse en fonction de ce qu'elles analyse à la sortie de cylindre, donc a quoi servirait t'il de faire une carto.
Et quid de ces sondes lorsque l'on installe une ligne complète qui ne prévoit pas leurs branchements.
à bon entendeurs, merci d'atténuer mon ignorance mécanique Embarassed .
à plus tard dans la vie........

HDManIllac
Forumeur de Bronze

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 20:34 (2009) Répondre en citant

Disons que ca sert à rien de mettre un gros filtre à air et de contiuer à rouler pauvre, c'est même craignos pour le moteur. Déjà que stock ca cogne et ca chauffe dur alors avec plus de puissance ca ne pourra être que pire.

Effectivement, avec la carto stock, les sondes ramènent toujours au ratio 14,7:1 (mélange pauvre) quelque soit le débit d'air. Le bon ratio pour le vTwin est 13,1:1, hélas inacceptable pour l'Euros 3. Avec un tel ratio, les sondes ranvoient un signal hors plage de mesure donc le calculo fonctionne en boucle ouverte (tient pas compte des sondes). Donc en Stage 1, les sondes sont branchées mais ne servent à rien.

Si les sondes ne sont pas branchées il y a un code d'erreur dans le calculo. Et la je ne sais pas si on peut démarrer. A vérifier.

Le chef mécano de la cons de Bordeaux, m'a confirmé, qu'avec le Stage 1, la consommation baisse sensiblement. Le ralenti mini sur un Sports injecté est selon lui, de 950Tr/min car en dessous, l'alternateur ne charge plus assez la batterie et il ya risque de couper le calculo. Coté huile, la pompe fonctionne toujours, mais plus on baisse le ralenti, moins la répartition de l'huile dans le moteur est correcte (pompage en bas et injection en plusieurs points en haut). Sur les carbus, 500tr/min est un minimum.

Okay

@+ Fred.

Cyr XR
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin
Point(s): 309
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 21:00 (2009) Répondre en citant

HDManIllac a écrit:
Disons que ca sert à rien de mettre un gros filtre à air et de contiuer à rouler pauvre, c'est même craignos pour le moteur. Déjà que stock ca cogne et ca chauffe dur alors avec plus de puissance ca ne pourra être que pire.

Effectivement, avec la carto stock, les sondes ramènent toujours au ratio 14,7:1 (mélange pauvre) quelque soit le débit d'air. Le bon ratio pour le vTwin est 13,1:1, hélas inacceptable pour l'Euros 3. Avec un tel ratio, les sondes ranvoient un signal hors plage de mesure donc le calculo fonctionne en boucle ouverte (tient pas compte des sondes). Donc en Stage 1, les sondes sont branchées mais ne servent à rien.

Si les sondes ne sont pas branchées il y a un code d'erreur dans le calculo. Et la je ne sais pas si on peut démarrer. A vérifier.

Le chef mécano de la cons de Bordeaux, m'a confirmé, qu'avec le Stage 1, la consommation baisse sensiblement. Le ralenti mini sur un Sports injecté est selon lui, de 950Tr/min car en dessous, l'alternateur ne charge plus assez la batterie et il ya risque de couper le calculo. Coté huile, la pompe fonctionne toujours, mais plus on baisse le ralenti, moins la répartition de l'huile dans le moteur est correcte (pompage en bas et injection en plusieurs points en haut). Sur les carbus, 500tr/min est un minimum.

Okay

@+ Fred.

Et la lumière fut........ Okay
merci, je commence à mieux comprendre le procésus d'injection et aussi que c'est vraiement une affaire hautement étchnique.
Donc, le stage 1 (en dehors de fait que cela coûte un oeil) c'est presqu' indispensable, alors je vais commencer à écrire ma lettre au gars à barbe blanche sur son traineau Smile
A tchao......

DakyHomoMicro
Sportster d"acier
Sportster d

Masculin
Point(s): 682
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 07:53 (2009) Répondre en citant

Cyr XR a écrit:
HDManIllac a écrit:

Okay

@+ Fred.

Et la lumière fut........ Okay
merci, je commence à mieux comprendre le procésus d'injection et aussi que c'est vraiement une affaire hautement étchnique.
Donc, le stage 1 (en dehors de fait que cela coûte un oeil) c'est presqu' indispensable, alors je vais commencer à écrire ma lettre au gars à barbe blanche sur son traineau Smile
A tchao......

C'est marrant ce débat......... A part le fait que le chef mécano de ma cons m'a également confirmé que changement de pots = stage 1 complet obligatoire (carto et admission) lui m'a expliqué qu'au contraire la conso augmentera (environs 10%). Mais bon, qui roulera, verra........

XR 1200 Modèle JUILLET 2008
Stage 1 Avec Pots KESS-TECK

Raoul Guinness
Sportster de pierre
Sportster de pierre

Masculin
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 08:10 (2009) Répondre en citant

HDManIllac a écrit:

Okay

@+ Fred.

Tu es sur de tes chiffres concernant le ralenti. 500 tours/min pour un carbu me semble très bas. Je ne sais plus ou j'ai lu qu'en dessous de 800 trs/min, la pompe à huile ne faisait plus son travail. En revanche, je ne sais pas si c'est pour l'injection ou le carbu.

HDManIllac
Forumeur de Bronze

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 12:37 (2009) Répondre en citant

Les modèles à carbu acceptent de desecndre plus bas en régime au ralenti. La limite est justement la distribution d'huile.
950tr/min c'est pour la charge batterie sur modèle injectés. Le calculo est sensible aux baisses de tension. En dessous de 950tr la tension alternateur est proche de 11,8V. C'est aussi la tension de la batterie donc pas ou peu de charge.

Okay

@+ Fred.

choa
Sportster d"acier
Sportster d

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 14:41 (2009) Répondre en citant

HDManIllac a écrit:
Les modèles à carbu acceptent de desecndre plus bas en régime au ralenti. La limite est justement la distribution d'huile.
950tr/min c'est pour la charge batterie sur modèle injectés. Le calculo est sensible aux baisses de tension. En dessous de 950tr la tension alternateur est proche de 11,8V. C'est aussi la tension de la batterie donc pas ou peu de charge.

Okay

@+ Fred.

faux copain Okay à 900/min, la tension est encore à 13.6v, il faudra qu il revise ses cours Okay

HDManIllac
Forumeur de Bronze

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 16:00 (2009) Répondre en citant

Ok, rien ne vaut la mesure et l'expérimentation d'où ma question d'ailleurs sur l'autre post relatif aux sondes O2. Ceci dit, descends pas trop bas quand même pour continuer à charger. A 13,6V tu as du diminuer légèrement la tension déjà.

Okay

@+ Fred.

choa
Sportster d"acier
Sportster d

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 16:35 (2009) Répondre en citant

Merde, toute ma reponse s'est effacée, je dois tout réécrire....
Bon, ton ECU est fait pour fonctionner entre 11.5 et 14v (valeur de regulation), donc, no stress.Pour preuve,A l'arret, ta valeur de tension et de 12v, et ton ECU s'initialise. apres, il est possible que ton alternateur ne charge pas en dessous d'un certain ralenti, comme en automobile (je suis mécano auto), mais à moins de rester le temps de decharger la batterie au ralenti (soit plusieurs heures si ta batterie est en bon etat), TU NE RISQUE RIEN. De plus, tout ce que tu risque, c'est le calage, et point. Ton ECU à une memoire.Il faut plutot se méfier des surtensions.J'ai fait 6 ans d'etudes en méca, et entendre des chefs d'atelier dire ca, ca me fait peur....

HDManIllac
Forumeur de Bronze

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 19:01 (2009) Répondre en citant

Contre les surtensions, normalement y'a un régulateur de tension.

Mais bon. J'accepte tes explications. Et j'ai pas totale confiance au cons de tout façon. Il dit et fait ce qu'il veut sur les bécanes car on peut pas rentrer dans l'atelier et voir ce qu'il s'y fait. C'est comme à l'hopital. C'est nul.

Et je suis bien décidé à faire comme toi, le Stage 1 en septembre tout seul comme un grand. En attendant, si tu fais d'autres modifs dans ton paramétrage ECU pour améliorer la bête, je suis intéressé évidemment et je reste à l'écoute.

Okay

@+ Fred.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:19 (2018)

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation