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Post new topic Reply to topic  Le forum Harley-Davidson Forum Index » Mécanique » La mécanique : nouvelle rubrique mise à jour
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butchhd
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PostPosted: Sun 5 Apr - 17:25 (2009) Reply with quote

Salut,
je posséde une 1200 sporster évolution de 1996 avec un 2 en 1 supertrapp,
mes bougies me disent que mon mélange est trop pauvre,
quels sont les risques à rouler ainsi ?
je pense que mon gicleur principal est trop petit ( 170 mais je n'en suis pas sûr ),
si vous avez des tuyaux , je suis preneur
merci


Last edited by butchhd on Sun 5 Apr - 18:16 (2009); edited 1 time in total
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PostPosted: Sun 5 Apr - 17:25 (2009)

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HDManIllac
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PostPosted: Sun 5 Apr - 17:43 (2009) Reply with quote

Ben c'est comme les injectés, un mélange pauvre fait chauffer le vTwin. Le moteur cogne un peu plus aussi.

Crying or Very sad

@+ Fred.

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butchhd
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PostPosted: Sun 5 Apr - 17:48 (2009) Reply with quote

merci Fred,
et pour y remedier t'as une idée ?
A+


HDManIllac
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PostPosted: Sun 5 Apr - 17:56 (2009) Reply with quote

Ben, je suis pas trop calé en réglage carbu. Tu trouveras peut-être ton bonheur dans le pdf ci-joint. Quand t'auras tout lu, tu m'expliques après. Merci. Quoique non, je suis injecté donc pas la peine !

http://www.sendspace.com/file/osntka

Okay

@+ Fred.

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butchhd
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PostPosted: Sun 5 Apr - 18:09 (2009) Reply with quote

merci fred,
je pense avoir bien réglé mon carbu, sauf que pour enrichir mon mélange il faudra sans doute augmenter mon gicleur princip,
j'espère une confirmation si un spécialiste est à l'écoute.
A+ Razz


HDManIllac
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PostPosted: Sun 5 Apr - 18:17 (2009) Reply with quote

Essaye ça:

Pour regler ton carbu, (apres avoir installé tes nouveaux pots), tu serres ta vis de richesse (celle qui est sous le carbu) et tu la devisse de 2 tours et demi, apres tu demarres, tu laisses chauffer, tu regles ton ralentis et t'accelere a fond ( toujours à l'arret) si t'a des trous dans l'acceleration faut changer le gicleur, sinon c'est bon !

Voici le lien du post ou j'ai récupéré:

http://sportster.leforum.eu/t2576-Faut-il-changer-les-gicleurs.htm#p35128

Comme ça tu sauras si faut changer le gicleur ou pas.

Okay

@+ Fred.

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butchhd
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PostPosted: Sun 5 Apr - 18:31 (2009) Reply with quote

ça m'a l'air un peu simpliste ce test car sur l'accelération à la poignée, il y a la pompe de reprise qui doit jouer son role !
ma becane fonctionne bien, aucun trou à l'accélération.
En régime établi, il n'y a plus que le gicleur princip qui fournit l'essence et il ne peut pas donner plus que lui permet son diamètre.
Mais je ferai ce test des que possible
A+ Hervé


Yougo
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PostPosted: Mon 6 Apr - 09:02 (2009) Reply with quote

et si tu roule trop pauvre, tu risque de serrer, parce que les piston chauffe trop et du coup se dilate trop, il faut 100X mieux etre trop riche que trop pauvre, tu consomme plus d'essence et de bougie, mais c'est pas mauvais pour le moteur


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PostPosted: Mon 6 Apr - 10:14 (2009) Reply with quote

Yougo wrote:
et si tu roule trop pauvre, tu risque de serrer, parce que les piston chauffe trop et du coup se dilate trop, il faut 100X mieux etre trop riche que trop pauvre, tu consomme plus d'essence et de bougie, mais c'est pas mauvais pour le moteur


Finalement, un moteur est comme son proprio : plus il a à boire et mieux il se porte !!!! Mort de Rire

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butchhd
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PostPosted: Mon 6 Apr - 12:55 (2009) Reply with quote

merci les gars pour les infos ,
pour augmenter la richesse, il me faut toucher au gicleur princip (et peut être aussi à la hauteur d'aiguille du boisseau) , qlqun peut confirmer ?
à part ca ma becanne tourne tres bien.
A+ Razz


Yougo
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PostPosted: Tue 7 Apr - 08:20 (2009) Reply with quote

La vis de richesse se trouve sous le carbu et un peu reculée, ne touche pas tes gicleurs si ça tourne !


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PERFXL
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PostPosted: Tue 7 Apr - 09:59 (2009) Reply with quote

Avant de se lancer dans les grandes théories ou chacun y met du sien il faudrait en connaitre un peu plus sur la config de ta moto.

2/1 Supertrapp ok
Comment exactement tu as controlé la couleur de ta bougie
Ton carbu est-il d'origine kit Dyno ou pas.
Et beaucoup de choses encore, soit plus précis avant de te jeter sur ton carbu.

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butchhd
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PostPosted: Tue 7 Apr - 17:44 (2009) Reply with quote

Salut et merci les gars pour le coup de main,
voici qlqes infos en plus: la moto est d'origine. J'ai démonté les deux bougies, elles sont blanche et non pas brun clair.
Elles sont ainsi depuis le début. les pots d'origine ont été remplacés à l'achat par le concessionnaire qui n'a pas réglé ce pb.
Je ne suis pas tout à fait un novice puisque j'ai eu plusieurs becanes du 4 temps ( CB500), et du 2 temps (kawa H2) avec démontage et remontage des moteurs.
J'étudie depuis qlqe temps le carbu KEIHIN de ma 1200 et j'en viens à la conclusion d'un mélange trop pauvre à régime normal (2500-3000tr/mn).
J'ai démonté le carbu cette semaine pour vérifier son état et commencé une légère prépa (alésage à 3mm de l'orifice qui communique la dépression au niveau du boisseau). J'ai réglé la richesse de ralenti. J'ai fait cette petite prepa en pensant améliorer le fait que mon moteur calait parfois en rétrogradant 3eme 2eme ds un rond point par exemple. A présent je veux régler mon pb de mélange pauvre.
Ma logique me fait pencher vers GP, tube d'emulsion, hauteur d'aiguille pour augmenter cette richesse. A priori il faudra que je passe par un kit style dynojet.
A moins qu'il y ait une autre astuce. je ne cherche pas depuissance supplémentaire mais plus de "bien" pour ma becane.
Est-ce qu'il serait possible de jouer avec des rondelles sur la hauteur d'aiguille d'origine pour augmenter le débit d'essence et me passer d'un kit ?
A+


PERFXL
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PostPosted: Wed 8 Apr - 09:12 (2009) Reply with quote

Okay pour le H2 Rolling Eyes pour le CB

Je pense, je dis je pense car c'est toujours compliqué de donner un conseil par forum interposé sur ce sujet que ton problème viend de ton gicleur de ralenti puisque ton symptome se manifeste au rond point donc sur la phase ou le gicleur de ralenti est sollicité. D'origine il est trop petit, normes obliges aussi sur les carbus. De 42 il faudrait passer à 45 (ce qui represente pas loin de 7% de passage en plus). En ce qui concerne l'aiguille laisse tomber si elle est d'origine elle n'est pas réglable, de plus c'est elle aussi qui te fout la panique aux régimes moyens que tu mentionne. Son profil (la partie basse) rend la carbu trop pauvre (normes oblige encore) ce qui avec tes pots va rendre ta tentative de réglage assez casse tete pour ne pas dire impossible. A ce stade l'alésage de ton boisseau ne va resoudre ton problème car pas de cause à effet (toujours étape par étape) et fort du peu que je connais je te conseille d'investir dans un kit carbu. Je peux te parler de Dynojet dont j'ai essayé plusieurs versions (ce qui n'enlève rien au reste) et dont le choix est (ou était) suffisant afin de trouver ton bonheur 12/12S/BUELL carbu touring ou racing. A partir de là tout va mieux, l'aiguille est reglable et un set de gicleurs principaux sont dispos. De plus l'alésage que tu as fait sur ton carbu sera largement compensé par un ressort plus souple qui favorise la montée du boisseau. D'ailleurs je te conseille d'investir dans un Thunderslide dont le boisseau est composite, plus leger que l'origine qui associé au ressort plus souple annulera quasiment le temps de reponse typique des carbus à depression, ca va pas le transformer en carbu classique mais on s'en approche.
Pour la vis dite richesse la regle veut qu'on la dessere de 2T mais moi je fais à l'ancienne ,en gros je serre et dessere jusqu'à quasiment faire caler le moteur puis diminue mon champ d'action jusqu'à ce que le régime de ralenti se stabilise.
Ainsi "préparé" tu verra en etudiant plus encore ce carbu qu'il est très bon et peut se suffire pour des puissances largement suffisantes pour la route et les régimes utilisés, mais puisque tu as les pots, que je te conseille un kit carbu, ne passe pas à coté d'un bon filtre à air (Screaming pour ma part), là tu ne reconnaitra pas ton 12 qui sera complétement libéré.

Pour finir aussi avec la carbu et le pot, il est aussi bon de savoir combien de disques sont montés, en général on commence à 12, mais pour des plus grosses prépas je suis monté à plus de 40 avec un nouveau réglage carbu et la casse de la chicane à cause du poids suplementaire que n'a pas accepté le montage un peu leger du supertrapp à ce niveau, mais ça c'est autre histoire

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PostPosted: Wed 8 Apr - 11:16 (2009) Reply with quote

Oui mais si il a le 2en1, le gicleur de ralenti aurait dû être changer a la monte


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